Nan Quan

Le nanquan ou «boxes du Sud» sert à désigner la totalité des arts martiaux chinois respectant les traditions qui sont originaires du sud de la Chine, surtout les styles Hung-gar, Wing Chun, bai he quan et choy lee fut.



Catégories :

Art martial chinois - Wushu moderne

Le nanquan (sinogrammes : ??; pinyin : nánquán; littéralement «poing du Sud») ou «boxes du Sud» sert à désigner la totalité des arts martiaux chinois respectant les traditions qui sont originaires du sud de la Chine, surtout les styles Hung-gar, Wing Chun, bai he quan et choy lee fut.

Le nanquan est aussi utilisé pour désigner les formes (taolu) du wushu moderne, qui regroupent différents styles du Sud. Ces styles se définissent par des techniques de poing particulièrement variées comparé à celles des jambes (certain styles du sud dits «respectant les traditions» sont prolixes en termes de coups de pied : le gouquan ou le mojiaquan par exemple). Les mouvements sont serrés et dégagent une énergie concentrée, les positions sont basses et la force explosive et destructrice. Les déplacements sont rapides mais privilégient l'ancrage dans le sol au contraire de des techniques utilisant les sauts - plus acrobatiques mais plus liées à des qualités athlétiques qui se perdent avec l'âge.

Les techniques de mains sont extrêmement variées dans ce style… poing fermé, poing démon (un doigt sorti replié), paumes, griffes de tigre, paume à un doigt, poing des deux perles, main en bec, patte d'ours. On peut aussi noter une tendance générale à saisir les bras ou la tête de l'adversaire avant de frapper. Les tao des styles du sud généralement et du nanquan surtout peuvent aussi se lire du point de vue des mains collantes ou des qinna.

Le nanquan est un style ou les alternances contraction/décontraction sont particulièrement importantes, comme la respiration et les cris. Les mouvements sont compact et utilisent une force concentrique. L'exemple le plus parlant serait celui d'un ressort qu'on comprime au maximum puis qu'on lâche.


Recherche sur Google Images :



"CD de Nan Quan Mama"

L'image ci-contre est extraite du site nautiljon.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 346 - 58 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nan_Quan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu