Da cheng chuan

Le Da cheng chuan ou Boxe du Grand Accomplissement ou Da cheng quan, est un art martial contemporain fondé dans les années 40 par le maître Wang Xiang Zhai.



Catégories :

Art martial chinois

Le Da cheng chuan ou Boxe du Grand Accomplissement ou Da cheng quan, est un art martial contemporain fondé dans les années 40 par le maître Wang Xiang Zhai. Celui ci aurait étudié le Xing yi quan auprès du légendaire maître Guo Yunshen avant de se peaufiner auprès de nombreux maîtres de cette école mais aussi de sa forme plus ancienne (le Xin yi quan) lors d'un voyage à travers toute la Chine qui dura plusieurs années.

Le Da Cheng Quan met en avant l'entraînement de l'esprit et de l'intention à travers l'exercice du Zhan zhuang ou "se tenir immobile comme un pieu". Les techniques sont peu nombreuses et se travaillent en lenteur lors de l'exercice du Shi li (essayer la force). L'objectif de l'entraînement au Da cheng quan est de développer la force dite "hun yuan li", une force multidirectionnelle permettant des réactions spontanées lors du combat.

L'enseignement de Wang Xiang Zhai, fondateur du Da Cheng Quan, se présente en 7 étapes, nommées les "7 portes du Da Cheng Quan". Lesquelles sont :

1. Zhanzhuanggong : le travail du zhanzhuang, soit la posture dite "du pieu", aussi connu en occident sous le nom de "posture de l'arbre". Cet entrainement est le plus long et principal. Il existe les postures symétriques, qui peuvent aussi être pratiquée pour le bien être, et asymétriques, lesquelles sont indispensables à l'étude de l'art martial.

2. Shili : Le travail des mouvements lents pour "tester la force". Il s'agit dans cette étape de trouver le mouvement qui permette un grand potentiel de force à moindre effort. Cet exercice se fait en position asymétrique statique.

3. Zoubu : Le travail des déplacements. Aussi nommé mocabu, qui veut dire "déplacement en friction". C'est un travail de recherche des appuis les plus solides tout au long du déplacement en utilisant les mêmes principes que pour le shili. Par la suite ces deux étapes fusionent et donnent le shili en déplacement.

4. Fali : Le travail de la sortie de force ou de "explosion", qui est l'application du shili à vitesse réelle.

5. Shisheng : Le travail de "tester le son". Il s'agit dans cet exercice d'apprendre à distribuer la force dans tous le corps lors du Fali, d'unir l'intérieur et l'extérieur du corps.

6. Tuishou : Le travail de "poussées de mains" propre au Yiquan / Dachengquan. Il existe deux formes de Tuishou : à une main ainsi qu'à deux mains, cette dernière est comparable à la pratique du Sanshou du taijiquan.

7. Shizhan : Le travail des applications au combat ainsi qu'à l'auto-défense. C'est le travail des différentes techniques propre au Da Cheng Quan seul ainsi qu'à deux. La forme de travail à deux relevant du duanshou, le travail de contrer l'adversaire.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Da-Cheng-Chuan ou de"

L'image ci-contre est extraite du site centre-calam.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (675 x 450 - 105 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Da_cheng_chuan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu