Kung-fu

Kung-fu est en Occident le nom le plus souvent donné aux arts martiaux chinois externes comme internes, quoiqu'on utilise rarement ce terme pour désigner le taiji.



Catégories :

Vocabulaire des arts martiaux chinois - Art martial chinois - Expression chinoise

Sinogrammes gōngfu

Kung-fu est en Occident le nom le plus souvent donné aux arts martiaux chinois externes comme internes, quoiqu'on utilise rarement ce terme pour désigner le taiji.

Ce terme, transcription de ?? (pinyin : gōngfu) a été introduit en Europe dans les années 1970 pour désigner les films chinois d'arts martiaux. Ce mot sonnait mieux d'un point de vue phonétique et mnémotechnique à l'oreille des Occidentaux.

Les termes «gong» et «fu» traduits littéralement et scindément ont une toute autre signification que «arts martiaux» chinois. «Gong» sert à désigner la «maîtrise», le «peaufinement» ou la «possession d'un métier». Le terme est à rapprocher d'un point de vue sémantique de la notion d'artisan tel qu'il était usité en Europe au XIXe siècle : ce terme désignait l'homme de métier qui par un apprentissage auprès d'un maître acquérait cultures, techniques et savoir-faire. «Fu» sert à désigner les techniques comme contenu. On peut ainsi dire de quelqu'un qu'il possède le «gong fu» en gastronomie, le «gong fu» en peinture, ou le «gong fu» en musique, etc. On nomme aussi «gongfu cha» (???, gōngfuchá) pour désigner l'art du thé.

Recherche sur Google Images :



"Kung Fu Panda « The Hero"

L'image ci-contre est extraite du site heroworkshop.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2769 x 3072 - 245 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kung-fu_(terme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu