Hung-gar / Hung gar

Le Hung-gar ou Hongjia est un art martial chinois. Hung-gar veut dire «famille Hong». En effet, son fondateur légendaire est Hong Xiguan.



Catégories :

Art martial chinois

Le Hung-gar (en cantonais) ou Hongjia (en mandarin) est un art martial chinois (un style de wushu gong fu). Hung-gar (??) veut dire «famille Hong». En effet, son fondateur légendaire est Hong Xiguan.

Il appartient au wushu gong fu du sud de la Chine. Il est venant de la province du Guangdong. Il est mentionné dans des textes chinois vers la fin du XVIIIe siècle.

photo de Huang Feihong en buste
Huang Feihong (1847-1924)

Il fait partie des styles de wushu du sud de la Chine les plus pratiqués actuellement de par le monde. Il est en particulier réputé pour ses positions basses et stables, ses attaques puissantes essentiellement développées avec les membres supérieurs, de nombreux blocages et aussi le travail de l'énergie interne.

Le Hung-gar est fréquemment nommé «style du tigre et de la grue», quoique le style reprenne des posture imitant les cinq animaux classiques du Shaolin quan : le dragon, le tigre, la grue, le léopard et le serpent. Le Hung-gar compte quatre taolu («formes imaginaires de combat») principaux (classiques)  : la boxe du tigre embusquée, la boxe du poing mixte du tigre et de la grue, la boxe des cinq animaux et des cinq éléments et la boxe (interne) du fil de fer.

Parmi les grands du Hung-gar, on peut citer Huang Feihong mort en 1924 et Lin Shirong mort en 1933.

Il ne faut pas confondre le Hung-gar avec une d'autres boxes chinoises du Sud qui, de la même manière que le Hung-gar, mélange style de la grue et style d'un autre animal : mo-gar (grue et serpent), hop-gar (grue et singe).

Quelques figures du hung-gar

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"A Negro Hung"

L'image ci-contre est extraite du site pbs.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 730 - 43 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hung-gar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu