Huo quan

La boxe du feu ou huo quan est un art martial chinois. Ce style consiste à rester en constant mouvement à l'instar des flammes et de "consumer" l'adversaire.



Catégories :

Art martial chinois

La boxe du feu ou huo quan (??) est un art martial chinois. Ce style consiste à rester en constant mouvement à l'instar des flammes et de "consumer" l'adversaire. Les armes de ce style sont essentiellement contondantes, le bâton court (ou matraque) y est largement utilisé. Ce style de combat a pour principal voie d'application les coups portés avec membres supérieurs et inférieurs, il n'y a presque pas de prises de corps. La victoire se cherche dans la destruction de l'autre, ce qui donna aussi le nom de "Boxe du Fou" à ce Wushu.

Le style du feu demande énormément d'endurance. La majorité des moyens défensifs sont des parades et on note la présence d'un dispositif de défense presque "sacrificiel", le "blocage du corps". Il s'agit de bloquer les coups de l'adversaire en les subissant en des lieux résistants (tels que les abdominaux ou certaines parties du front) dans l'objectif de blesser l'autre. L'objectif du combattant n'est pas de tuer son adversaire, mais il n'est pas non plus de le laisser vivre. Extrêmement violent, le style de combat cherche à empêcher l'adversaire de toute possibilité de combattre à nouveau. Les coups visent essentiellement les articulations des membres inférieurs, les mains, les côtes, la colonne vertébral et le crâne. Plusieurs points de douleurs sont répertoriés, surtout le "point de cécité" qui se trouve à l'arrière du crâne, connu comme étant extrêmement fragile chez les nourrissons.

L'arme de prédilection du feu est le bâton court, en bois ou en métal, la tradition veut que deux maîtres qui s'affrontent le face avec une torche ou deux. Le Huo Quan tend à l'ambidextrie chez ceux qui ont déjà acquis les techniques à une main, sa quintessence vient quand "les flammes sont le souffle d'un dragon dans la nuit", quand les mouvements sont assez rapides et constants pour qu'on ait l'impression que le feu s'échappe du corps du pratiquant.

Les vingt positions de la flammes sont les gardes qui permettent au combattant de rester en constant mouvement en en changeant constamment. Les combinaisons sont si nombreuses que les attaques deviennent presque aléatoires tant elles sont variés. Pour passer "maître" dans le huo quan il est indispensable d'être apte à porter trois coups par garde sans cesser d'en changer, il y a le coup d'ouverture, le coup d'équilibre et le coup de transition auquel suit une nouvelle ouverture, un équilibre et une transition. Pour chaque garde il existe des combinaisons différentes de ces trois coups, une démonstration du professeur suffit généralement à ce qu'il s'attire le respect de ses disciples, car même vieux les enseignants sont capable de démontrer la fluidité de leur style.

La couleur caractéristique de l'habit du style est le brun et le rouge foncé.

Recherche sur Google Images :



"Wang Mang Huo Quan coin with"

L'image ci-contre est extraite du site primaltrek.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 328 - 69 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Huo_quan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu