Chang quan

Le changquan est un style respectant les traditions des arts martiaux chinois, du nord de la Chine. Elle a été construite et enseignée principalement dans la communauté musulmane des Hui.



Catégories :

Vocabulaire des arts martiaux chinois - Art martial chinois - Wushu moderne

Le changquan est un style respectant les traditions des arts martiaux chinois, du nord de la Chine. Elle a été construite et enseignée principalement dans la communauté musulmane des Hui.

Elle se définit par ces nombreux coups de pieds sautés, l'allongement des postures et des mouvements. Cette boxe réclame de la part du pratiquant des qualités gymniques (souplesse et tonus).

Il ne faut pas confondre ce style avec plusieurs enchaînements du Shaolin quan respectant les traditions qui portent ce nom, ni avec les versions modernes du Shaolin quan.

En 1956 la Commission nationale d'éducation physique (Guojia Ti Wei) réalise une synthèse de plusieurs boxes du nord de la Chine pour créer une boxe plus sportive. Cette boxe fut nommée chang quan («long poing» ou «boxe longue»). Ce chang quan moderne se voulait une synthèse officielle de plusieurs boxes musulmanes : cha quan, hua quan , pao quan et hong quan etc... , toutes choisies pour leurs qualités gymniques (tonicité, étirement) et chorégraphiques. Cette boxe sert de base à la totalité des écoles de wushu moderne dépendantes des institutions sportives régionales ou nationale.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Dingzhu Chang Quan"

L'image ci-contre est extraite du site 67akce.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 x 627 - 65 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chang_quan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu