Crochet du tigre

Le crochet du tigre ou l'épée crochet, est une arme Chinoise habituellement associée aux arts martiaux du Nord de la Chine ; mais aujourd'hui, elle se trouve aussi fréquemment dans les styles du Sud.



Catégories :

Arme blanche - Arme traditionnelle chinoise - Art martial chinois

Schéma des crochets du Tigre utilisés habituellement par paire.

Le crochet du tigre ou l'épée crochet, est une arme Chinoise habituellement associée aux arts martiaux du Nord de la Chine ; mais aujourd'hui, elle se trouve aussi fréquemment dans les styles du Sud.

Histoire

Des informations véritables sur les crochets du tigre. Elle est quelquefois reconnue comme une arme antique et décrite comme datant de la dynastie Song des Royaumes combattants ou même plus tôt dans l'histoire. Les descriptions les plus anciens datent de l'ére de Qing ou plus tard, suggérant que c'est une arme assez récente. C'était aussi une arme exclusivement civile, n'apparaissant dans aucune liste officielle des armes chinoises. Et ce quoique l'entrainement indispensable à leur maniement suggère fortement qu'elle aient rarement été employés comme telles.

Caractéristiques

Également connue sous le nom de crochet à tête de tigre ou qián kūn rì yuè dāo (Chinois : ?????), littéralement «Sabre du Ciel et de la Terre mais aussi de la Lune et du Soleil», cette arme a une lame comparable à celle du jian, quoiqu'elle soit certainement plus émoussée, avec une fourche ou un crochet à son extrémité. La garde est importante, comme celle des couteaux papillons. Fréquemment utilisées par paires, les crochets de ces armes peuvent être utilisées afin d'attraper ou de neutraliser d'autres armes. Les crochets du tigre sont reconnus comme une arme complexe à apprendre et la variété des lame que les crochets du tigre peuvent projeter dans différentes directions rendrait la maîtrise de cette arme par soi-même toujours plus complexe. La maniement des crochet du tigre ne peut s'apprendre qu'avec une personne ayant énormément d'expérience avec l'épée et pratiquant un art martial.

Utilisation

Le maniement des crochets du tigres était enseigné dans les écoles du Nord comme Shaolin ou Tang lang quan, mais également dans certaines écoles d'arts martiaux du Sud comme Choy Lee Fut. L'utilisation moderne des crochets du tigre sont fréquemment particulièrement spectaculaires, et peuvent inclure des techniques comme celle qui consiste à joindre les deux armes par le crochent et d'en faire une longue arme unique et flexible.

Certaines écoles de Ba Gua Zhang s'exercent aussi avec une arme identique, fréquemment nommé «Couteaux des cornes du cerf» ou «Couteaux du Canard mandarin». Ces armes comportent typiquement un crochet principal bien plus court ou même absent, et leur utilisation se concentre plus sur le découpage et les lames poignardantes disposées autour de la garde.

Culture populaire

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le crochet du tigre ou l'épée"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 357 - 27 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crochet_du_tigre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu