Mei hua zhuang

Le Mei hua zhuang se traduit en français par "pieux en fleur de prunier". Il est nommé aussi Ganzhi Mei Hua Zhuang ou plus fréquemment Meihuaquan.



Catégories :

Art martial chinois

Le Mei hua zhuang (MHZ) se traduit en français par "pieux en fleur de prunier". Il est nommé aussi Ganzhi Mei Hua Zhuang (Pieux en fleur de prunier avec tronc et branches) ou plus fréquemment Meihuaquan (boxe de la fleur de prunier). C'est un des particulièrement anciens stil de Wushu.

C'est parce que l'entraînement et le combat se pratiquaient jusque là sur une centaine de pieux distants d'un pas, plantés sur un terrain rectangulaire, que cet art martial se nomme Mei Hua Zhuang. La hauteur des pieux s'élevait au fur et à mesure de le perfectionnement de la technique du pratiquant. Plus tard, on a supprimé les pieux et pratiqué au sol en gardant les mouvements et les formes d'origine. Ce qui a donné : «le Mei Hua Zhuang au sol».

Position du métal.

D'après le MEIHQUANMIPU (texte précautionneusement transmit de génération en génération), le MHZ est reconnu comme appartenant à l'école de Kunlun. En effet, le pays d'origine de cette école se trouve près de la montagne Kunlun. Le Maître Yunpan, créateur de cette école, habitait au Temple de Xuanjin du Palais de Qingjing, localisé dans le Canton de Yunchengxiao à l'ouest de la Chine, proche de ladite montagne.

Le MHZ, basé principalement sur une pratique interne, a pour objet d'entraîner le Jing (mouvements), le Qi (énergie) et le Shen, et de réaliser une harmonie entre l'homme et la nature. Avec l'acquisition de l'énergie du corps et de la nature, le MHZ facilite le maintien d'une bonne santé, participe au développement de la capacité à se défendre, et aide à guérir les maladies ainsi qu'à activer le subconscient.

En effet, pendant toute sa transmission du début jusqu'à ce jour, le MHZ se compose du WEN et du WU, nommés Wenchang (champs du Wen) et Wuchang (champs du Wu) qui forment une particularité du Mei Hua Zhuang.

Le Wenchang comprend l'étude de la théorie ; les traditions de cérémonies par lesquelles est offert le respect aux ancêtres ; l'art de soigner les maladies ; l'art de la divination et l'entraînement du Wengong etc…

Le Wuchang a pour objet l'entraînement des mouvements du corps tel que le Jiazi , le Chengquan (boxe), le Qixie (armes) etc.

Toutes les activités du Mei Hua Zhuang sont effectuées et réalisées sous l'enseignement des Maîtres de Wenchang.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"de Mei Hua Zhuang (ÆMHZ),"

L'image ci-contre est extraite du site ladepeche.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 436 - 102 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mei_hua_zhuang.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu