Muk yan jong

Le muk yan jong ou mannequin de bois, est un instrument d'entrainement des arts martiaux chinois utilisé comme partenaire ou adversaire.



Catégories :

Équipement d'arts martiaux - Art martial chinois - Wing Chun

Mannequin respectant les traditions de Wing Chun

Le muk yan jong (chin. ???, pinyin : mù rén zhuāng, cantonais : muk yan jong, littéralement «homme bois poteau») ou mannequin de bois, est un instrument d'entrainement des arts martiaux chinois utilisé comme partenaire ou adversaire.

Son usage est spécifiquement associé au Wing Chun, quoiqu'il soit utilisé par d'autres style du Sud de la Chine (choy lay fut, Mante religieuse... ). Habituellement construit en bois, actuellement ces mannequins sont quelquefois fabriqués avec des matériaux modernes comme le plastique et l'acier.

Origines

Les premières références de l'utilisation de mannequins dateraient du Temple Shaolin. Les légendes mentionnent que les disciples devaient progresser à travers une «allée de mannequins de bois» en combattant chacun d'eux, certains étant pourvus de mécanismes pouvant infliger des blessures mortelles, d'autres étant manipulés par des moines dissimulés. Selon Leung Ting, si cette allée a véritablement existé, elle aurait pu être constituée de nombreux mannequins en bois dédiés à l'entrainement intensif.

Il est le plus souvent admis que les premiers mannequins d'entrainement devaient être de simples poteaux de bois, dressés verticalement en guise de mannequin. Les mannequins actuels sont le plus souvent constitués d'un poteau vertical, enfoncé dans le sol ou fixé à un mur ou un chevalet. Plusieurs éléments en bois, mobiles ou fixes, figurent des "bras" ou des "jambes". Selon l'usage, des éléments en tissu ou cuir sont fixés au mannequin, pour protéger le pratiquant des blessures (frappe des mains).

«Si l'objectif est de simuler la pratique avec un partenaire ou un adversaire, il est nommé un «mannequin». [... ] Si les pieux sont utilisés pour tenir debout, se déplacer, ou sauter sur eux en pratiquant des coups de poing ou pieds, ils sont une aide pour l'entrainement de l'équilibre et pour renforcer la posture, et ils sont dans ce cas nommés "pieux". » - Yip Chun[1]

Mannequin du Wing Chun

Il n'est pas envisageable de déterminer si l'invention du mannequin a précédé le Wing Chun. Mais les premiers fondateurs du Wing Chun ont dû perfectionner le mannequin et les exercices au fil des années, pour arriver à la version actuelle : un mannequin de Wing Chun de trois bras et une jambe, et un dispositif d'une centaines mouvements connue comme les "techniques du mannequin de bois".

Selon Leung Ting, lorsque le Wing Chun se développa à Foshan dans les premières années de Yip Man, la forme du mannequin était composée de 140 mouvements, divisée en 10 sections. C'est plus tard à Hong Kong, que Yip Man aurait simplifié la forme en 108 mouvements (nombre sacré dans la tradition bouddhiste), puis quelques années plus tard en 116 mouvements, pour compléter la forme. [2]

Notes et références

  1. 116 Wing Tsun Dummy Techniques, p. 9 (traduction libre) «If the aim of the aid is for offering practices as a partner or an opponent, it is called a "dummy". If the stakes [... ] are used for standing, stepping, or jumping on them while practising punches or kicks, they serve as an aid for training in body balance and in strenghtening the stance and they are in this case called "piles". »
  2. 116 Wing Tsun Dummy Techniques

Annexes

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"File:Muk Yan Jong-wooden doomy"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (386 x 481 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muk_yan_jong.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu