Wang Xian

Wang Xian est un maître de Tai-Chi-Chuan de la 11 e génération du style Chen.



Catégories :

Naissance à Xi'an - Personnalité chinoise - Pratiquant de Tai-chi-chuan - Pratiquant d'un art martial chinois - Art martial chinois - Naissance en 1944

Wang Xian (né en 1944 à Xi'an, dans la province du Shaanxi) est un maître de Tai-Chi-Chuan de la 11e génération du style Chen.

Biographie

En 1945, Wang Song Lin, père de Wang Xian, revient s'installer dans son village natal, Chenjiagou, berceau du Tai-Chi-Chuan. Wang Xian ne débute son apprentissage (par l'étude du petit style, Xiaojia) qu'à l'âge de 14 ans, car il ne fait pas partie de la famille Chen.

En 1958, maître Chen Zhaopi (de la 10e génération mais contemporain de Chen Fake) revient à Chenjiagou et débute la formation des Quatre Tigres, à savoir Wang Xian, Chen Zhenglei, Zhu Tiancai et Chen Xiaowang. A partir de 1963, Wang Xian commence ainsi l'étude du grand style (Laojia). A la mort de leur maître (en décembre 1972), la suite de leur formation, incluant surtout les Qinna, est assurée par maître Chen Zhaokui (10e génération), fils cadet de Chen Fake (9e génération).

En 1982, Wang Xian remporte un championnat national de Tuishou. Il voyage ensuite au Japon, en Corée du Sud, en Suède, en Espagne, aux États-Unis et en France. En 2002, il est élevé au rang de Grand Maître de Tai-Chi-Chuan de style Chen par l'État chinois.

Maître Wang Xian a créé le (Centre Mondial de Wushu de Chenjiagou, que dirige son fils Wang Zhanjun, vainqueur de nombreux tournois de poussée des mains.

Bibliographie

Œuvres de Wang Xian

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"sous l'égide de Wang Xian."

L'image ci-contre est extraite du site zhongfu.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (360 x 288 - 34 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Xian.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu